Livraison offerte à partir de 80€ d'achat !

Le Chouchen contre la grippe des druides

Le 18/03/2022

À moins que l’on soit originaire de Bretagne et tombé dedans quand on était petit, le chouchen est finalement assez méconnu et peu consommé dans le reste de la France. Pourtant, ce nectar est délicieux et plein de subtilité.

Le chouchen est une boisson inventée par monsieur Le Moal, négociant de Rosporden. Elle est obtenue par la fermentation de jus de pomme et de miel. Le chouchen (ou chouchenn en breton) fait partie de la famille des hydromels, et plus précisément des fructimels. Le fructimel dans lequel le fruit utilisé est la pomme est donc le chouchen. On peut aussi utiliser du cassis, du raisin ou des mûres, mais ça ne s’appelle plus (ou ne devrait plus s’appeler) du chouchen. Dans le nord de la Bretagne, on l’appelle aussi Chamillard. Le chouchen est une boisson récente: créée à la fin du 19ème siècle. On trouve la première trace écrite en 1895 dans le journal de l’Union agricole et Maritime. Toute excuse étant bonne à prendre, on y lit que le chouchen aurait des effets positifs sur les personnes souffrant d’états grippaux. Le chouchen est donc l’ancêtre de l’Oscillococcinum.

Nous ne proposons pas encore de Chouchen sur notre site mais pour rester en Bretagne, découvrez nos bières de la brasserie Philomenn, dans les côtes d’armor: la Philomenn SPOUM (triple), et la Philomenn rousse. Toujours en Bretagne, mais en Ille-et-Vilaine cette fois, connaisez-vous les chips de sarrasin fabriquées par Mikaël ?


En professionnel de l’apéritif, nous pouvons vous accompagner à travers nos différents services :

Partager sur

Nos derniers articles

L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, à consommer avec modération.