Publié le

Les résultats du questionnaire sur la recette de la bière FFA enfin dévoilés !

Vous êtes 456 à avoir répondu à notre questionnaire ! Un immense merci pour votre aide ! Comme convenu, voici les résultats de cette consultation digne du « Grand Débat National » !

Ce projet de bière FFA nous tient à cœur depuis très longtemps. C’est un projet ambitieux. Nous allons brasser en juin environ 6500 bouteilles que nous aimerions distribuer partout en France en trouvant des partenaires. Au pire du pire, si on en boit 14,2 chacun, on écoule le stock.
C’est Guillaume, brasseur professionnel chez nos amis de La Brasserie Fondamentale qui a la lourde tâche de traduire vos désirs en recette.
Voici l’analyse très poussée du Professeur Apéritif, le statisticien de la FFA.

 A quelle fréquence bois-tu de la bière à l’apéritif ?

Sans surprise, ça boit de la bière par ici ! Il faut dire que les personnes qui détestent la bière n’ont sans doute pas eu le réflexe de remplir ce questionnaire. 57,7% d’entre vous buvez de la bière à chaque apéro, ce qui est plutôt encourageant pour notre projet !

Quelle est ta couleur de bière favorite à l’apéritif ?

Avec 46,1% des suffrages, c’est la bière blonde qui l’emporte ! Suivie de près par l’ambrée qui réunit 31,8% des votes. La couleur de la bière n’a pas forcément un impact déterminant sur son goût. On se dit qu’une bière blonde légèrement ambrée pourrait être un bon compromis !

Quel est ton type de bière préféré pour l’apéritif ?

C’est la bière de caractère qui l’emporte ! De notre côté, on partait plutôt sur une bière légère, facile à boire, mais presque la moitié d’entre vous voulez plus de complexité, alors allons-y ! Mais la complexité est-elle forcément synonyme d’amertume ? C’est ce que nous allons découvrir… 

Tu aimes les bières amères ?

Concernant l’amertume, vous souhaitez une bière ”moyennement amère” à 53,7%, et ”peu amère” à 36,4%. On va faire plusieurs tests de recettes en allant crescendo sur l’amertume. Il faut trouver le bon équilibre entre ”caractère” et ”buvabilité”. Une bière d’apéro doit quand même avoir un bon petit goût de ”reviens-y”. Et le caractère peut aussi s’affirmer par les saveurs !

Quels goûts aimerais-tu retrouver dans ta bière d’apéritif ?

Voici le TOP 5 des goûts que vous avez plébiscités ! Vous êtes 261 à désigner le houblon ce qui est cohérent avec le désir d’amertume. Les céréales arrivent en deuxième position avec 164 votes, talonnées par le citron et les agrumes qui réunissent 160 votes. Un tiers d’entre vous souhaitez des notes épicées (138 votes). Enfin, on dénombre 90 votes pour les fruits exotiques. En résumé, de l’amertume, des céréales, des agrumes, des épices et du fruit. Ça met l’eau à la bouche tout ça et nous sommes totalement raccords avec vous !

Degré d’alcool, format bouteille et distribution

Vous êtes 63,8% à souhaiter une bière entre 4 et 6%. On pense que 5%, voire 5,5% c’est pas mal, faut en garder sous le coude pour la suite de la soirée et pas finir sous la table dès l’apéro. Vous préférez largement des bouteilles de 33 cl (73,9%). Enfin, concernant la distribution, 65,4% d’entre vous achetez vos bières en grandes surfaces et 57,9% chez votre caviste. L’ambition de ce projet de bière FFA est de dépasser les murs de nos deux boutiques, pour l’instant parisiennes. Nous allons donc essayer de démarcher des enseignes de grandes surfaces et des enseignes de cavistes pour faire en sorte que chacun ait sa bière FFA pas trop loin de chez lui ! C’est un gros challenge, ce sont des enseignes très sollicitées, mais on y croit ! (Et si vous avez des contacts, nous sommes preneurs  !).

Décris-nous la bière de tes rêves (petite sélection non exhaustive de vos réponses)

‘’Fruitée, sucrée, traître’’ – Benjamin

‘’Surprenante, festive, au goût qui fait voyager’’ – Gaëlle

‘’Je rêve d’une bière blonde, moyennement amère avec plein d’arômes différents de fleurs et de fruits. Une bière un peu forte mais qui me permettrait d’en prendre 2,3, voire plus, sans avoir de regrets. Bisous bisous la FFA. Je vous aime, force et honneur à l’apéro’’ – Benoît

‘’Une bière appréciée par tout le monde à partager entre amis’’- Jean-Baptiste

‘’Un apéro ça ne se rêve pas, ça se vit’’ – Bertrand

‘’Rafraîchissante, fruitée, reconnaissable parmi les autres, une belle étiquette avec son histoire, pas plus de 3-4€ la bouteille… et SURTOUT qu’elle s’accorde parfaitement avec un bon saucisson’’ – Maxime

‘’Une bière qui ne fait pas pisser et qui ne fait pas prendre du bide’’ – Jérôme

Rappel de la suite des événements

– Ce soir (lundi 28 janvier), on brasse 4 recettes tests avec La Brasserie Fondamentale suite à cette analyse de vos réponses. 

– Après 1 mois et demi de fermentation (mi-mars) on vous fait déguster ces 4 tests en boutique. On fera un tirage au sort pour envoyer également des bouteilles chez vous et avoir votre avis.

– On affine la recette et on brasse une première série de 600 bouteilles (disponibles en avril). On les commercialise à la FFA (Paris 10 et Paris 17) et on commence à démarcher des distributeurs pour partir à la conquête de l’hexagone !

– On lance un brassin de 2000 litres à la brasserie artisanale Rabourdin (Bussy-Saint-Georges – 77), soit 6000-6500 bouteilles, et on boit ça tous ensemble à partir de début/mi-juillet

Merci encore pour votre aide,
et à très vite à la FFA !