Les meilleurs produits français pour l'apéro

L’absinthe rend-elle fou ?

Le 23/02/2022

Plus qu’un alcool, l’absinthe est un mythe, celui de la Fée verte, la muse des peintres et des poètes du XIXe siècle. Telle une potion magique, il suffirait d’en boire pour être emporté dans un délire créatif nous insufflant le talent de Musset, Baudelaire, Rimbaud, Degas, Van Gogh ou encore Gauguin. On a déjà essayé, ça ne marche pas du tout, au mieux on est capable de rédiger un SMS  sans faute d’orthographe avec des émojis marrants.

L’absinthe a aussi le goût de l’interdit. La substance hallucinogène décriée est la thuyone. On retrouve cette molécule dans de nombreuses plantes, dans l’absinthe bien sûr mais aussi dans le thuya, le genévrier, l’origan ou la sauge. C’est elle qui stimulerait la créativité mais qui pourrait aussi conduire à la folie. En réalité, le degré alcoolique de l’absinthe était si élevé, entre 55° et 72°, que l’effet hallucinogène de la thuyone parait bien dérisoire à côté de la concentration d’alcool.

Au début, l’absinthe est chère et est consommée par la bourgeoisie et les artistes dans les grandes villes. Puis elle devient un rite de plus en plus à la mode dans les cafés branchés, on parle de « L’heure verte » entre 17h et 19h. Oui, les contours du sacro-saint apéritif prend vie à cette époque. À partir de 1870, la production explose, les prix baissent et la qualité aussi. On boit de l’absinthe frelatée pure dans les caboulots et ce qui devait arriver, arriva. Le gouvernement français l’interdit en 1915 en raison des débordements mais aussi sous la pression du lobby des vignerons qui voyaient l’absinthe bon marché concurrencer dangereusement leur bon vieux pinard.

Cette interdiction a ouvert la voie à des liqueurs anisées à 40° qu’on appelle déjà Pastis dans le sud de la France. L’anisette PERNOD est déjà célèbre mais c’est sans compter  sur Paul RICARD, notre idole, qui lancera en 1932 « Ricard, le vrai Pastis de Marseille ». La grande Histoire du Pastis est lancée !

L’absinthe est de nouveau autorisée en France depuis 2001. La loi impose de limiter la concentration de thuyone, 10 fois moins élevée qu’au XIXe siècle, même s’il n’a jamais été prouvé scientifiquement que cela rende fou, et encore moins talentueux. Les absinthes d’aujourd’hui sont également moins alcoolisées respectant la limite légale française de 45°.

Connaissez-vous le Pastis La Chicane de la FFA ? Nous avons créé une recette originale développée pendant plus de 8 mois avec les Distilleries et Domaines de Provence (à qui l’on doit l’incontournable Henri Bardouin). C’est un Pastis blanc, vif et désaltérant, avec des notes d’épices et une finale boisée, à retrouver sur notre épicerie en ligne. C’est vraiment très bon !

Partager sur

Nos derniers articles

Le Chouchen contre la grippe des druides

À moins que l’on soit originaire de Bretagne et tombé dedans quand on était petit, le chouchen est finalement assez méconnu et peu consommé dans le reste de la France. Pourtant, ce nectar est délicieux et plein de subtilité. Le chouchen est une boisson inventée par monsieur Le Moal, négociant de Rosporden. Elle est obtenue […]

Lire l'article

Quel est le meilleur jour pour l’apéro ? Le semainier de l’apéritif

Il n’y a pas d’heure pour l’apéro, mais y’a-t-il un jour de la semaine plus propice à l’apéritif ? Cela dépend des habitudes de chacun, mais certains jours sont de notre point de vue plus apéritifs que d’autres. La FFA ne prétend pas détenir la vérité absolue mais nous distinguons quelques tendances, un dossier SAUCISSON MAGAZINE. […]

Lire l'article

L’APÉRO DES PRÉSIDENTS

Le Président russe Vladimir Poutine est reçu aujourd’hui par Emmanuel Macron au fort de Brégançon, résidence d’été du Président français. On imagine les deux chefs d’Etat découper le saucisson présidentiel, enchaîner les verres de rosé diplomatiques en jouant à la belote nucléaire – c’est comme la belote, mais avec les boutons nucléaires. Plus sérieusement, cet […]

Lire l'article

L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, à consommer avec modération.