Les meilleurs produits français pour l'apéro

Quel est le meilleur jour pour l’apéro ? Le semainier de l’apéritif

Le 03/03/2022

Il n’y a pas d’heure pour l’apéro, mais y’a-t-il un jour de la semaine plus propice à l’apéritif ? Cela dépend des habitudes de chacun, mais certains jours sont de notre point de vue plus apéritifs que d’autres. La FFA ne prétend pas détenir la vérité absolue mais nous distinguons quelques tendances, un dossier SAUCISSON MAGAZINE.

JEUDI : Le jeudi, c’est la fameuse « pré-cuite du jeudi ». La semaine est déjà bien entamée, on considère qu’on a suffisamment donné et qu’on mérite une récompense. On sait qu’il n’y a plus qu’une journée à tirer le lendemain et que même si on arrive au boulot le vendredi avec du plomb dans l’aile, ça va passer. Attention néanmoins à l’excès de confiance ! Si une gueule de bois est largement supportable le vendredi en entreprise, il ne faut pas être malade et passer la moitié de la journée aux toilettes. Cette faute de jeu(di) nuirait gravement à votre apéritif du vendredi.

VENDREDI : Le vendredi, c’est la voie royale ! C’est la Ligue des Champions. Tous les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses sont sur le terrain. Au bar ou à domicile, on joue offensif et il est fort possible qu’on joue aussi les prolongations. C’est le gros lâchage, on ne bosse pas le lendemain. La première gorgée de bière ou de vin est magique. On a passé la journée à regarder sa montre. On a globalement rien foutu et tout remis au lundi. 17h59 on taille les crayons, on  remet son bureau en ordre pour faire sérieux (surtout ne pas ouvrir le tiroir, c’est un foutoir pas possible) et on – se – casse !  

SAMEDI : L’apéritif ou les apéritifs du samedi dépendent bien sûr du vendredi soir. Si on a trop forcé, il faut savoir lever le pied. Mais en fonction de la forme de chacun, plusieurs apéritifs sont possibles le samedi. Tout d’abord il y a l’apéritif du midi : on est en cuisine ou on fait chauffer les braises et on attend les copains pour le déjeuner. Il y a toujours le pote qui arrive un peu en avance et ça c’est sympa car on a un moment privilégié en petit comité. C’est le pré-apéro. Les convives arrivent, on sort les vraies munitions, c’est l’apéro officiel du samedi midi. Il existe également l’apéritif du samedi après-midi qui accompagne volontiers un match de Foot ou de Rugby, c’est l’apéro-match. Il y a enfin l’apéritif du samedi soir. En fonction de votre forme, il peut être aussi costaud que celui du vendredi ou bien plus léger si vous êtes sur la pente descendante auquel cas nous parlerons d’apéritif de décrassage. Il est tout à fait possible d’enchaîner tous les apéros du samedi. C’est ce qu’on appelle chez nous « Faire une jonction » : l’apéro du midi continue avec celui de l’après-midi et se termine par celui du soir.

DIMANCHE : Tout dépend encore du programme du week-end et du niveau de forme. Le dimanche est propice à l’apéritif du midi ou à celui de l’après-midi. Concernant le dimanche soir, il y a deux écoles.  L’école « Déprime » : pas d’apéro, on regarde un reportage d’immersion dans une prison dans Sept à Huit présenté par Harry Roselmack en pensant au lundi matin. L’école « On se laisse pas abattre » : on n’est clairement plus sur la tournée des grands ducs mais on prend un petit verre en grignotant en se remémorant les grands moments du week-end. 

LUNDI, MARDI, MERCREDI : Cela dépend bien sûr de chacun mais c’est théoriquement moins la fête. Certains s’octroient le petit verre après le boulot pour entretenir la machine. D’autres restent parfaitement sobres quelques jours pour reposer la bête. Le mercredi peut néanmoins être le jour de la bascule et se transformer en pré-pré-cuite du jeudi. Tout est une question de curseur. C’est le petit apéro de semaine avec des amis qu’on aime bien mais qu’on voit généralement moins souvent. Ce n’est pas le même groupe de potes que celui du week-end. C’est l’ancien collègue ou le collègue sympa, le pote d’enfance, le cousin…

N’hésitez pas à nous écrire si nous avons oublié un instant apéritif ! En tous cas, quel que soit votre jour et votre formule apéro, vous devriez trouver votre bonheur sur notre épicerie en ligne ! 

Partager sur

Nos derniers articles

Le Chouchen contre la grippe des druides

À moins que l’on soit originaire de Bretagne et tombé dedans quand on était petit, le chouchen est finalement assez méconnu et peu consommé dans le reste de la France. Pourtant, ce nectar est délicieux et plein de subtilité. Le chouchen est une boisson inventée par monsieur Le Moal, négociant de Rosporden. Elle est obtenue […]

Lire l'article

L’absinthe rend-elle fou ?

Plus qu’un alcool, l’absinthe est un mythe, celui de la Fée verte, la muse des peintres et des poètes du XIXe siècle. Telle une potion magique, il suffirait d’en boire pour être emporté dans un délire créatif nous insufflant le talent de Musset, Baudelaire, Rimbaud, Degas, Van Gogh ou encore Gauguin. On a déjà essayé, […]

Lire l'article

L’apéro sans contact !

Bonjour à tous, En plus de notre plateforme de livraison dans tout Paris, nous avons développé une solution de commande en ligne et de retrait sans contact dans nos boutiques, pour garantir des conditions sanitaires conformes aux recommandations gouvernementales. Nous livrons pain, charcuterie, fromage, vins, bières, planches et terrines dans les villes suivantes: Paris, Clichy, Levallois, Neuilly, Pantin […]

Lire l'article

L’APÉRO DES PRÉSIDENTS

Le Président russe Vladimir Poutine est reçu aujourd’hui par Emmanuel Macron au fort de Brégançon, résidence d’été du Président français. On imagine les deux chefs d’Etat découper le saucisson présidentiel, enchaîner les verres de rosé diplomatiques en jouant à la belote nucléaire – c’est comme la belote, mais avec les boutons nucléaires. Plus sérieusement, cet […]

Lire l'article

L’abus d’alcool est dangereux pour la Santé, à consommer avec modération.