
Box et Coffret Apéro -...
À partir de 42,90€
Livraison offerte à partir de 80€ d'achat !
L’apéro dinatoire, on sait quand ça commence, on sait jamais quand ça finit… C’est l’une des tendances culinaires les plus populaires du moment, un format qui combine les plaisirs de l’apéritif traditionnel avec la générosité d’un dîner, tout en se pliant aux contraintes de la vie quotidienne.
Et même si à la FFA, on ne touche pas à la sacro-sainte trinité de l’apéro à la française, il y a une vie après le combo vin/saucisson/fromage. Voici quelques conseils d’organisation et des pistes pour sortir des sentiers battus !
Les erreurs à ne pas faire
Certes, sa préparation demande moins d’efforts qu’un dîner, il n’en reste pas moins que l’apéritif dinatoire c’est du sérieux!
– Essayez de varier les saveurs et les textures en proposant des plats sucrés-salés, chauds-froids, croustillants-moelleux, etc. L’idée est d’éviter la monotonie.
– Ne pas sous-estimer les quantités : Prévoyez toujours un peu plus que le strict nécessaire pour éviter les ruptures.
– On n’oublie pas les potes qui n’ont pas les mêmes goûts : une recette végé de secours ou un pain sans gluten pourrait bien vous sauver la mise.
– Ambiancez votre soirée : bien boire, bien manger, mais aussi bien se marrer ! Afin de respecter la devise de la FFA, n’oubliez pas de composer une playlist endiablée, ou bien de prévoir des munitions si vous êtes d’humeur joueuse.
On passe à table !
Le secret de l’apéro réussi, c’est de laisser libre cours à sa créativité tout en s’adaptant à ses invités.
Surprenez-les avec des recettes originales : bastelle aux blettes, beignets de fleur de courgette, biscuits apéritifs au bleu de chèvre et romarin, anchoïade…
Et n’oubliez pas de prévoir quelques tartinables, qui sont devenus en quelques années un passage obligé de tout apéro dinatoire. Accompagnés de légumes croquants, de toasts grillés ou de gressins, ils font partie des incontournables de la FFA!
A boire ! Vous pouvez la jouer nuit d’ivresse avec une sélection de quilles d’apéro bio et/ou nature, de bières artisanales, ou de cocktails mixés avec des spiritueux quali 100% français. Ou bien vous avez décidé de rester sage et de plonger dans l’univers toujours plus inventif du sans alcool.
Et le sucré ? Une option à prendre en considération pour les plus gourmands, même si on s’éloigne de l’apéritif dinatoire stricto sensu. Notre suggestion ? Un saucisson parfum chocolat pour rester dans le thème !
Pour plus d’idées de recettes et de conseils, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de l’Apéritif !